DEVIS TRAVAUX PEINTURE NATURELLE APPARTEMENT BOIS COLOMBES PAR PEINTRE PROFESSIONNEL

                                                           Bienvenue sur notre site



Mots clés :peinture murale écologique appartement,peinture naturelle écologique appartement,peinture blanche naturelle appartement,peinture bois appartement,peinture pour bois appartement,lasure écologique appartement,peinture ecologique bois appartement,lasure naturelle,peinture bio bébé,peinture à la chaux,devis peinture,devis peinture bio,tarif peintre ecol,peintures ecologiques naturelles interieur,peinture biofa prix,peinture bio pour bois, prix de peinture au m2 appartement paris,prix du m2 peinture appartement paris ,prix de la peinture au m2 appartement paris,travaux de peinture prix au m2 appartement paris,enduit bio,sac dégradable,devis peinture cuisine paris,devis peinture bio salle de bain paris,devis peinture renovation bio murs paris,devis peinture renovation bio placard paris,devis peinture renovation plafond paris,devis peinture séjour paris,devis peinture salon paris,devis peinture chambre paris,devis peinture façade paris,devis peinture sols paris,devis pose papier peint paris,devis pose moquette paris,devis pose parquet paris,devis peinture renovation entrée paris,devis peinture dégagement paris,devis peinture maison paris,devis peinture appartement paris, devis peinture ,devis de peinture ,devis peinture paris ,comment faire un devis peinture ,devis peinture plafond paris,devis peinture bio appartement paris,devis pour peinture paris ,faire un devis peinture ,peinture devis appartement paris ,devis peinture intérieure appartement paris,logiciel devis peinture ,faire un devis de peinture,peinture bio bois,peinture naturelle bio,peinture naturelle pour bois,peinture sans solvant,peinture blanche bio,peinture bois écologique,peinture sol,peinture naturelle appartement,pigment naturel pour peinture,peinture sans cov,lasure bio,peinture à l’argile,peinture chaux,peinture naturelle bois,peintures écologiques,peinture bio natura,peinture naturelle,peinture biofa,pigment naturel,peinture naturelle,peinture bio,peinture non toxique,peinture végétale,peinture argile,vernis écologique,peinture auro appartement,peinture pour parquet,lasure naturellepeinture naturelle bois exterieur,peinture bio enfant,peinture enfant bio,peinture sol écologique,peinture parquet,peinture 100 naturelle,peinture pigment naturel,enduit bio,auro peinture,biorox,peinture pigment,peinture blanche pour bois,peinture acrylique bio,peinture acrylique sans solvant,peinture blanche sans odeur,peinture natura tassili,peinture naturelle à la chaux,bio rox, biorox peinture,enduit écologique,laque naturelle bio,




PEINTRE PROFESSIONNEL ECO-RESPONSABLE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT.

Un artisan peintre engagé.

Renovex peinture spécialisée en rénovation intérieure s’emploie à fournir des prestations soignées avec les souhaits de ses clients.L’entreprise de peinture Renovex met tout en œuvre pour que les travaux de peinture intérieurs et extérieurs durent et résistent dans le temps.

La qualité du service est au cœur de nos préoccupations quotidiennes.La satisfaction du travail bien fait résume notre état d’esprit en témoignent nos nombreux labels qualité.Nous prenons plaisir à élaborer chaque projet avec votre collaboration afin de centrer vos envies et vos besoins.Le devis établi après étude s’accorde avec votre budget et ce quelque soit les travaux :Peinture,Restauration appartement ancien,Pose de revetement de sol,façade maison à ravaler.

L’assurance des meilleurs prestations possibles en peinture

Dans un souci permanent du respect de nos clients et la déontologie de notre métier,nous mettons tout en œuvre pour respecter les délais d’exécutions des travaux .Nous souhaitons ainsi garantir des interventions de qualité et développer une relation de confiance.
Renovex peinture garantit tous ses travaux par des assurances professionnelles.Les règles de l’art du batiment sont infléxiblement respectées.Notre équipe de peintre professionnel s’engage à assurer un travail méticuleux et de qualité.


Des services dans un cadre de développement durable.

Parce que préserver la nature est devenu un enjeu majeur,Renovex peinture accorde une grande importance au respect et à la qualité de l’environnement en choisissant scrupuleusement la peinture et les matériaux avec des labels de qualité qui respectent l’environnement afin de minimiser au possible l’empreinte écologique.  
  

Embellissez votre maison avec une peinture naturelle écologique, pour votre confort et le respect de votre environnement ! La peinture naturelle écologique pour un intérieur plus sain, la peinture de Falun pour des couleurs inimitables et de lachaux en pâte pour assainir vos murs. Créez votre peinture naturelle écologique avec un pigment naturel comme par exemple le rouge ocre, pigment naturel pour peinture et pigment naturel pour chaux. L'enduit naturel comme l'enduit à la chaux et l'enduit à l'argile sera plus adapté à une mise en relief de vos murs. Et pour le traitement écologique du bois, vous pourrez le préserver avec un fongicide naturel et l'embellir avec notre lasure naturelle et notre huile dure naturelle."



Votre artisan peintre en batiment de l’entreprise de peinture Renovex peut vous adresser un devis gratuit de travaux de peinture en ligne ou convenir d’un RDV sur le site pour discuter de vos travaux,prendre les mesures et  vous établir un devis gratuit par la suite pour la peinture ou la rénovation complète de votre appartement, maison,chambre,cuisine,salle de bain ou wc,etc…

Merci de nous contacter au :0613727706 ou faire une demande de devis groupés pour vos travaux de peinture de vos appartement si vous voulez réaliser d’énormes économies
Le devis est gratuit et sans engagement.


Nos engagements :


Travailler dans le respect de l’environnement a toujours été pour moi un reflexe naturel.
Grace à la recherche très en pointe dans ce domaine,de très nombreux produits peinture respectant l’environnement sont à notre disposition chez presque tous les fournisseurs.
Une peinture naturelle et inoffensive  pour la santé.
Il est primordial de se protéger et protéger son environnement
Renovex accorde une grande importance au respect et à la qualité de l’environnement.Une démarche qui est pour l’entreprise passe par des engagements concrets et responsables.
Parce que préserver la nature est devenu un enjeu majeur,je n’ai jamais cessé de s’améliorer sur la façon de travailler et à réutiliser les surplus de peinture et de matériaux sans perte de matière. 
Se protéger et protéger son environnement doit devenir un geste naturel.



5 ÉTAPES POUR SE PRÉPARER À REPEINDRE UNE PIÈCE

ÉTAPE 1 : BIEN PRÉPARER LA PIÈCE AVANT DE PEINDRE

Débarrasser l’espace de tout meuble, cadres, luminaires, tringles etc., la pièce doit être vide pour plus de facilité et de sécurité.
Protéger la pièce en camouflant le sol avec une bâche qu’il faut scotcher au bas des plinthes.
Démonter chaque prise de courant (après avoir coupé le courant bien entendu) et les camoufler à l’aide d’un petit sac ou de scotch à peindre.
Pour ne pas abîmer le revêtement de sol, apposer éventuellement du feutre absorbant sur la bâche (vendu en rouleau et issus de tissus recyclés) contre les marques d’escabeau ou d’échafaudage.

ÉTAPE 2 : BIEN PRÉPARER LES MURS

1 – Enlever le papier-peint existant

Il existe plusieurs solutions pour décoller le papier-peint :
·                                 de l’eau tiède avec un peu de produit nettoyant dégraissant à mettre dans un pulvérisateur
·                                 de la vapeur projetée par une décolleuse ou un nettoyeur vapeur muni de l’accessoire adéquat (dans ce cas, attention à ne pas trop humidifier les plâtres)
Une fois humidifié, enlever le papier couche par couche, lé par lé à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule plate.
Nettoyer enfin les murs pour enlever les résidus de colle et vérifier qu’il ne reste ni vis, ni pointes.

2 – Protéger les menuiseries

Mettre des bandes de masquage ou des caches sur l’ensemble des menuiseries à protéger : encadrement de portes, moulures, plinthes, etc.

3 – Reboucher les trous et fissures

Après la dépose du papier existant, il n’est pas rare de découvrir quelques trous ou fissures sur les murs. Il faut donc les reboucher pour avoir un mur lisse.
Il existe plusieurs enduits, dans différents contenants (tube, pot, seringue, etc.) qu’il convient de choisir en fonction de la réparation à effectuer. Il faut savoir que les enduits à l’eau sont majoritairement sans COV. L’étiquette des produits doit être lue avec attention.

poncer et finaliser les murs à peindre

Pour atténuer les aspérités dues aux petites réparations, poncer le mur avec un grain fin (120, par exemple).
Aspirer le mur et passer un chiffon humide pour enlever la poussière résiduelle. Il est préférable d’aspirer également le sol pour éviter de soulever celle tombée à terre.
Attendre 24h pour que le mur soit sec et de nouveau absorbant.

5 – Appliquer une couche d’apprêt

Cette couche d’apprêt (ou une couche d’impression écologique) permet de protéger le mur des agressions du temps tout en le laissant respirer.
Des sous-couches écologiques existent, certaines sont spécifiques pour les tâches de moisissure, de nicotine, de rouille ou de suie.
Par exemple, notre partenaire Galtane propose un produit nommé isolan qui correspond aux besoins pré-cités, mais d’autres fournisseurs ont dans leurs gammes ce genre de produit bloquant.
Astuce Travaux Écologiques :
Teinter la sous-couche avec un pigment ocre permet de faire apparaître les petits défauts de rebouchage et de ponçage. Pour avoir un mur parfaitement lisse, recommencer alors les deux derniers points.

ÉTAPE 3 – PEINDRE SES MURS

1 – Réchampir au pinceau

Réchampir signifie peindre tout les encadrements, bordures, angles des plafond, plinthes, et menuiseries. Utiliser un pinceau adapté à chaque support confère une meilleur résultat esthétique.

2 – Peindre au rouleau

Après avoir passé votre rouleau dans la peinture, appliquer la sur le mur d’abord à l’horizontal puis à la vertical. Apposer en couches croisées de haut en bas, cela permet d’unifier le support.

La spécificité des peintures écologiques

Les peintures bio sont fabriquées avec des huiles, de la craie, des poudres de marbres, des liants comme la résine d’hévéa, des pigments naturels ou ocres. Pour avoir une application homogène, il faut réchampir et rouler tout de suite avec la peinture.

3 – Bien laisser sécher les murs

Une période de séchage est obligatoire, de 12 h minimum à 24h. Il est préférable de toujours suivre les recommandations du fabricant en lisant les fiches techniques qui vous donnent à la fois la composition des peintures et les conseils de pose).

Conseils Travaux Écologiques :
·                                 ne pas peindre en plein courant d’air
·                                 éviter les fortes températures, idéalement 15° à 18°
·                                 laissez vos fenêtres fermées (la majorité des peintures bio sont sans odeur et sans COV)

 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES PEINTURES ÉCOLOGIQUES

La différence entre les peintures acryliques et écologiques se trouve, entre autres, au niveau des liants qui la compose.

Pour les peintures acrylique ou glycéro, les liants sont d’origine pétrolifère. Une peinture à l’eau ne veut pas dire qu’elle n’est pas exsangue de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé. L’étiquette A+ n’est pas toujours un gage de qualité et d’étique de la part des fabricants de peintures généralistes.
Peinture écologique : bien choisir sa peinture naturelle

Vous souhaitez passer aux peintures naturelles et écologiques ? Difficile de s'y retrouver parmi tant de références... Voici quelques explications quant aux différences entre peinture naturelle, écologique et biologique.
    


Vous êtes à l'écoute de l'environnement et surtout vous prenez garde aux matériaux qui vous entourent et qui peuvent avoir des répercussions sur votre santé et celle de votre entourage. C'est tout à fait normal, quand on sait que l'air intérieur du logement est parfois plus pollué que l'extérieur.
Dans ce cas, passer à la peinture bio est une excellente alternative. Contrairement aux peintures à émissions de composés organiques volatils (COV), elle vous assure un air sain.
Néanmoins comment faire la différence entre des peintures naturelles et des peintures bio et écologiques ? Nous allons faire le point pour vous aider à faire vos choix et ne pas vous tromper lorsque vous souhaiterez refaire la peinture de la chambre de votre futur bébé, votre salle à manger ou tout simplement peindre votre nouveau logis.
Qu'est-ce qu'une peinture biologique, écologique ou naturelle ? Quel est le prix de ces peintures par rapport aux peintures classiques ? Quels sont les caractéristiques des peintures dites naturelles ? Quelle peinture écologique choisir ? Où trouver de la peinture écologique ? 
Découvrez tout ceci !

Les peintures naturelles pour toutes les pièces 


Entre les pesticides que l'on retrouve dans nos cheveux, les fruits et légumes qui sont traités par plusieurs combinaisons de polluants toxiques, les peintures qui émettent du formaldéhyde, vous ne savez plus comment faire pour vous protéger de la pollution ? Si vous êtes sensible aux produits respectueux de l'environnement et qui vous veulent du bien, rien de plus normal que de vouloir repeindre avec une peinture limitant les émissions polluantes ! 
L'air intérieur est déjà beaucoup pollué, autant limiter les nouveaux polluants ! Ainsi il est désormais possible de faire des travaux sans engager sa santé et ses capacités respiratoires.
Peut-être attendez-vous un enfant et  la préparation de la chambre prend des allures de marathon ou encore de course contre la montre...
Entre les meubles à choisir, les coloris mais aussi avec la volonté de faire de cette pièce un cocon protecteur, il vous faut garder à l'esprit que vous souhaitez créer un environnement bienfaisant pour votre enfant.
Savoir que l'air que tous les membres de la famille respirent est sain et ne dégage pas de polluants, cela n'a pas de prix. 



Recevoir des devis 
peinture intérieure biologique

Savoir que vous pouvez rester dans une pièce que vous avez repeinte sans craindre de respirer de produit cancérogène, c'est tout de même la moindre des choses ! Découvrez donc les solutions qui peuvent vous permettre de vous protéger des polluants émis par les produits de peinture !

La peinture naturelle et écologique pour murs et bois 

Les peintures bio, naturelles et écologiques peuvent être à destination des murs, des plafonds, mais aussi des meubles. Ainsi, si vous souhaitez vous offrir une chambre sans émissions nocives, sans COV, l'achat de meubles bruts à peindre peut vous permettre de compléter les travaux de peinture intérieure. 
Il existe bien entendu des astuces pour faire vous-même votre peinture biologique à base de composants naturels. Vous les avez certainement consultées lors de vos recherches sur le net. Reste que leur durée de vie et leur résistance est tout de même moindre, si l'on compare avec les peintures écologiques en vente.  
Les peintures naturelles peuvent être à la chaux, à l'argile ...


Peinture Bio : 10 bonnes raisons de l'utiliser pour vos travaux de peinture intérieure

  1. Peinture Bio : 10 bonnes raisons de l'utiliser pour vos travaux de peinture intérieure
Face aux peintures classiques, les peintures bios présentent des composants apportant une faible nuisance à l'environnement. Si vous vous y intéressez et que vous souhaitez utiliser une peinture écologique pour votre appartement, cet article devrait vous plaire. Découvrez 10 bonnes raisons d'utiliser des peintures naturelles dans votre maison ou votre appartement.

Les peintures 100 % bio respectent l'environnement


A l'inverse des peintures acryliques et à l'huile créées à partir de plusieurs composants chimiques, les peintures écologiques se composent de produits naturels.
Voici les principaux composants : 
  • Pour les charges, on utilise principalement la craie, le latex végétal, la farine de marbre, la silice ou encore le chanvre. 
  • Pour les diluants et solvants, on retrouve l'essence de térébenthine, les oxydes de métaux, le terpène d'agrumes et bien évidemment l'eau. 
  • Pour les liants, il y a le lin, les résines naturelles, la cire d'abeille, etc. 
  • Le pigment le plus utilisé est l'oxyde minéral (fer ou ocres).
Notez que ces composants sont tous biodégradables et recyclables. 

A l'application, la peinture 100 % écologique est sans odeur


Si les peintures artificielles dégagent une odeur extrêmement toxique, les peintures 100 % naturelles ne dégagent que très peu de composant volatile nocif ou COV (composés organiques volatils) durant les travaux de peinture et le temps de séchage. Verdict : le produit est donc non toxique pour l'utilisateur.
En usant d'une peinture pour maison bio, vous préserverez la qualité de l'air intérieur d'une centaine de substances toxiques et cancérigènes.

Les peintures écologiques sont confortables et très faciles à appliquer


Les peintures écologiques s'appliquent facilement au rouleau, à la brosse et à l’éponge. De qualité lavable, les peintures écologiques sont les alliés des chambres à coucher, de la salle à manger, du salon et toutes les autres zones sensibles, comme la salle d'eau, le couloir, la cage d'escalier, etc.
Notez que la présence de certains composants 100 % naturels spécifiques comme la caséine, les huiles essentielles ou l'amidon permet au peintre de gagner en confort d'utilisation. 

Les peintures naturelles proposent une multitude de couleurs


Pour varier les possibilités de décoration intérieure, les fabricants de peinture naturelle multiplient les choix de textures et les nuances de couleurs. 

La peinture naturelle possède un excellent pouvoir couvrant


Les peintures écologiques possèdent un fort pouvoir couvrant pour lequel, en principe, deux couches suffisent amplement pour empêcher que le substrat ne se voit.
Mise en garde : le pouvoir couvrant des peintures bios peut varier en fonction de la marque choisie. Une peinture de bonne qualité coûte bien évidemment plus cher, mais partez du principe qu’avec celle-ci, vous aurez besoin de moins de couches de peinture pour masquer les imperfections.
En résumé, moins de travail et de meilleurs résultats. Pour ce qui est du prix au m2, on estime que cela revient au même.
Le saviez-vous ? On reconnaît la qualité des peintures par leur consistance. Les peintures bios de haute qualité sont plus crémeuses et bien épaisses.

La peinture biologique pour maison est imperméable


Les peintures acryliques et les peintures à l'huile sont souvent chargées de résines et autres substances très toxiques qui rendent les murs imperméables. Les peintures naturelles, quant à elles, respectent une tout autre logique. Ces peintures couvrent les murs de votre appartement tout en les laissant respirer, autrement dit, elles évacuent toute l'humidité interne des supports.
En résumé, les peintures bios sont microporeuses.

La peinture naturelle possède une excellente durée de vie et vieillit bien


Autrefois connues pour leur courte durée de vie et leur vieillissement prématuré, la démocratisation des peintures bios a permis à différentes marques de rentabiliser la fabrication et d’améliorer la qualité des peintures.
Les peintures 100 % naturelles n'ont cessé d'évoluer. Aujourd'hui, grâce à leurs nouveaux composants comme la lécithine de soja ou le sel de bore, les peintures biologiques résistent plus facilement aux agressions climatiques et aux autres facteurs de dégradation.
A l'inverse des peintures classiques, les peintures biologiques pour maison possèdent une excellente stabilité aux intempéries et aux composants ultraviolets du soleil. Les pigments ne ternissent pas et ne sont pas lessivés par l'eau de pluie.

La peinture purement naturelle propose une large choix d'aspects


Les plus utilisées étant les peintures ayant un aspect mat, brillant, satiné, lisse ou structuré.
Envie d’originalité ? Optez pour les peintures écologiques possédant un aspect vieilli, poché ou taloché pour décorer votre maison. 

La peinture naturelle est tendance


Ecolabel
La peinture bio est devenue très tendance. Bien plus qu'un phénomène de mode, consommer bio est une nécessité si nous souhaitons préserver notre santé et notre environnement.
Les appellations inscrites sur certains pots de peintures sont parfois trompeuses. Pour être sûr d'acheter une peinture 100 % naturelle, on vous recommande d'opter pour le pot de peinture conforme à la norme européenne sur le bio contrôlée par Écolabel.
Attention toutefois, même si le pot de peinture porte la mention "sans COV", la peinture n'en est pas forcément dépourvue puisque la législation autorise cette mention dès lors que le taux de COV est inférieur à 5g /l.

La peinture 100 % bio est lavable


On n'est jamais à l'abri des tâches et ce n'est pas beau à voir. Pour éviter d'avoir à refaire régulièrement votre peinture, optez pour une peinture biologique qui se nettoie facilement à l'eau. 
Comme vous pouvez le constater, les avantages de l'utilisation d'une peinture écologique pour votre intérieur sont nombreux et ce n'est pas fini !
Autres avantages d'utiliser une peinture écologique pour l’intérieur de son appartement 
  • Les peintures naturelles proposent une gamme complète (peinture pour bois, ravalement façade, etc.)
  • Le prix de vos travaux de peinture au m2 à l'aide d'une peinture 100 % naturelle est équivalent ou inférieur à une peinture classique de bonne qualité
  • Elle permet de personnaliser l'intérieur de votre maison ou appartement 
  • C'est une peinture d’intérieur que l'on retrouve sur les étalages de la plupart des quincailleries et magasins spécialisés
  • Elle est idéale pour les travaux de peinture en appartement
Quelques inconvénients des peintures 100 % biologiques

·         Ce type de peinture est parfois allergisant, car il contient certains composants comme le terpènes, l'huile essentielle, etc. A savoir, dans tous les cas, ces allergies s’atténueront d'elles-mêmes après quelques heures/jours de ventilation
·         Comparées aux peintures traditionnelles, les peintures biologiques mettent plus de temps à sécher
Vous l'aurez compris : la peinture biologique est particulièrement recommandée pour les personnes qui souhaitent refaire la peinture intérieure de leur maison ou leur appartement.


Pour remplacer les peintures classiques dangereuses pour la santé et pour notre environnement, les nouvelles peintures écologiques sont désormais labellisées et performantes. Explications pour choisir le type de peinture approprié à chaque travaux, comment choisir une peinture écologique ? Qu'est-ce que l'éco label européen ? Le label NF environnement ? Où trouver ces peintures dans le commerce et à quels prix ?
Par Xavier VIDON

La toxicité des peintures

Les peintures classiques renferment des substances toxiques pour la santé mais aussi pour notre environnement, en particulier des composés organiques volatils (COV). Respectant des critères de performances, les peintures naturelles garantissent un cycle de vie respectueux de la nature et de notre bien-être.

Pour les peintures, il existe quatre grandes familles de constituants selon la FIPEC, la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs :
  • Les liants, qui donnent de la consistance et de la transparence à la peinture.
·         Les solvants, qui donnent sa fluidité à la peinture pour permettre la fabrication et l'application. Leurs composés organiques volatils sont particulièrement nocifs, à l'instar du white-spirit, du trichloréthylène ou de l'acétone.
·         Les additifs, qui modifient certaines propriétés de la peinture ou en apportent de nouvelles (additifs anti-mousse, anti-nuançage, absorbeur UV, fongicide, siccatif, etc.)
·         Les matières pulvérulentes, soit les pigments qui apportent des propriétés optiques (opacité, couleur) ou d'autres propriétés spécifiques (anticorrosion, résistance au feu...). Les plus dangereux contiennent des métaux lourds (plomb,cadmium, cobalt, chrome), polluants et toxiques même à très faible dose 

Les peintures à l'eau

" Dans l'esprit du public, les peintures à l'eau ne présenteraient aucun risque : la forte proportion d'eau dans leur formulation les rend effectivement moins agressives pour la santé que la peinture en phase solvant. Mais c'est oublier qu'elles contiennent encore en pourcentage variable de solvants, pigments, charges et adjuvants qui sont sources de risques ", d'après l'Inrs, l'Institut national de recherche et de sécurité, qui a étudié la composition, les risques toxicologiques, les mesures de prévention des peintures à l'eau.
Les peintures classiques représentent un danger pour la santé de l'être humain et de l'environnement. Les Composés Organiques Volatiles (COV : minuscules poussières qui se détachent jour après jour des peintures) contenus dans ces peintures sont en effet dangereux. 

Qu'est-ce qu'une peinture écologique ?

Les matières premières constituants les peintures naturelles proviennent le plus possible de ressources naturelles renouvelables et ne sont pas toxiques. Les peintures naturelles et écologiques n'émettent pas ou très peu de COV et sont donc inoffensives pour la santé.

Leur fabrication est beaucoup moins dommageable pour l'environnement que les peintures de synthèse; Les peintures naturelles et écologiques sont biodégradables. Leur production consomme peu d'énergie et produit peu de déchets. Leur charge sur l'environnement est minime.

Les peintures naturelles et écologiques sont vivement conseillées pour les pièces où l'on passe beaucoup de temps : chambres, bureaux, crèches, écoles, hôpitaux, ... sans oublier les pièces où séjournent les nouveaux nés et les jeunes enfants.

Des peintures classiques à l'odeur de nocivité

Les risques dus aux pigments, charges, liants et additifs sont les mêmes quelles que soient les peintures, selon l'Inrs (Institut National de Recherche et de Sécurité). 

Les risques dus aux solvants sont :

  • En moyenne élevés dans le cas des peintures en phase solvant
  • Modéré dans le cas des peintures en phase hydrosolubles
  • Faible pour les peintures hydrodiluables.
Ils ne sont donc pas nuls pour les peintures en phase aqueuse, d'autant plus que des solvants de la famille des éthers de glycol sont souvent utilisés dans ce type de produit.
" Les éthers de glycol auraient des effets nocifs sur la fertilité de l'être humain. Alors la prudence s'impose ", souligne l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans un guide pratique destinés aux particuliers sur les déchets ménagers dangereux .
Il faut savoir que tous les travaux de finition présentent également un risque. Lorsque vous poncez par exemple vos murs, vous vous exposez aux pigments et aux charges (sulfates, carbonates, oxydes, silicates). Ces derniers peuvent provoquer des surcharges pulmonaires suite à une inhalation des poussières.
La toxicité des pigments minéraux dépend de la présence de métaux dans leur formule. Des irritations cutanées et des muqueuses peuvent survenir suite aux chromates, ainsi que des allergies cutanées ou respiratoires comme l'asthme.
L'accumulation progressive de plomb et de dérivés plombifières peuvent causer des affections au foie, aux reins, au système nerveux (saturnisme). 
Une accumulation également progressive de composés de cadmium peuvent toucher les poumons, le tube digestif, les riens et les os (effet cancérogène avéré pour l'homme dans la classification du CIRC, Centre international de recherche sur le cancer).
Les composés de cobalt sont quant à eux sensibilisants pour la peau et les voies respiratoires (asthme et eczéma). Ils sont classés comme agents pouvant être cancérogènes pour l'homme dans la classification du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).
Les pigments organiques peuvent les remplacer mais sont quand même irritants ou allergisants (vert de chrome, jaune de chrome, rouge de cadmium, bleus minéraux). C'est surtout le cas des dérivés azoïques (colorants). Sans compter que certaines amines aromatiques peuvent provoquer des tumeurs de la vessie.
" Les pigments sont des micro-polluants toxiques même à très faible concentration. Rejetés dans les égouts ou sur les sols, ils contaminent l'eau et la chaîne alimentaire... à l'extrémité de laquelle se situe l'homme ! De plus, ils se concentrent progressivement et peuvent provoquer des intoxications chroniques ou aiguës. Et comme si ces dangers ne suffisaient pas, la combustion de ces pigments métalliques libère des gaz cancérigènes ", interpelle l'Ademe.
Ainsi, lors de l'application de ces peintures, un certain nombre de produits nocifs sont diffusés dans l'air et imprègnent les tissus et moquettes de votre habitat. Ils restent présents dans l'air pendant plusieurs mois et peuvent causer des irritations diverses et une diminution de la capacité respiratoire. En raison de leur inflammabilité et de leur explosivité, des mesures de prévention et de protection s'imposent lors du stockage et de l'utilisation de ces peintures. L'écotoxicité des peintures synthétiques implique également un traitement spécifique des résidus et déchets . 

Deux écolabels pour une peinture plus naturelle

Une peinture naturelle respecte un cycle de vie, garantissant à l'homme un environnement moins pollué aux différents stades de son élaboration, jusqu'à sa mise en application dans les habitats.
Elle évite produits chimiques, dérivés du pétrole, solvants, dioxide de titane et emballage qui polluent l'air, l'eau, et nécessitent de l'énergie.
Elles misent sur les huiles végétales, eau, teintures végétales, gomme naturelle, caséine... et évitent totalement ou partiellement les COV (composés organiques volatiles) dans leur production et génèrent peu de déchets.
Parfaites pour les personnes sensibles aux allergies, les peintures naturelles présentent aujourd'hui des performances semblables et même souvent meilleurs que celles des peintures classiques.
En effet, leur pouvoir de pénétration dans le support est plus important, elles sont perméables, tout en laissant respirer les murs, et elles ont une durée de vie et de vieillissement excellents. En plus de toutes ces qualités, elles restent totalement inodores.
Les peintures naturelles utilisent ainsi des essences d'aromates ou d'extrait d'agrumes comme substituts aux solvants des peintures synthétiques. Les pigments les plus utilisés sont des oxydes minéraux (fer ou ocres). Les liants sont des huiles (ricin, lin), des cires, mais aussi de la caséine ou de la chaux éteinte.
Délivrés en France et reconnus par les pouvoirs publics, la Marque NF Environnement et l'Ecolabel européen, vous garantiront des peintures naturelles.

Le label NF Environnement

La marque française NF Environnement, créée en 1991, est gérée et délivrée par AFAQ AFNOR Certification.

Le label NF Environnement veut offrir une double garantie :

  •  La qualité d'usage du produit, avec les performances de la peinture (pouvoir masquant, durée de séchage...)
  •  La limitation des impacts du produit sur l'environnement le long de son cycle de vie et du fait de sa teneur réduite en solvants et l'absence de certaines substances dangereuses.

Pour obtenir la marque NF Environnement, les peintures doivent répondre à des critères écologiques spécifiques :

  • Les pertes totales de matières lors de la fabrication et du conditionnement du produit ne doivent pas dépasser 3 %.
  • Les produits doivent avoir une teneur réduite en composé organique volatil (COV) pour limiter la pollution de l'air .
  • Les ingrédients entrant dans la composition du produit ne doivent pas comporter de substances à base de cadmium, plomb, chrome VI, mercure et arsenic. Ni de plastifiants classés comme dangereux pour l'environnement, ni même de certains éthers de glycol.
  • Sur l'étiquetage officiel, le consommateur doit noter une absence de symboles de danger tels que E Explosif, O Comburant, F+ Extrêmement inflammable, T+ Très toxique...

L'Ecolabel européen

Créé en 1992, l'Ecolabel européen est reconnu dans les 25 pays de l'Union Européenne. En France, AFAQ AFNOR Certification est aussi l'organisme en charge de la gestion et de l'attribution de l'Ecolabel européen.

L'Eco-label se veut posséder les atouts suivants :

  • Faible contenu en composés organiques volatils (COV) et en hydrocarbures aromatiques volatils (HAV). Pour les peintures murales, le taux de C.O.V. doit être inférieur ou égal à 30 g/L.
  • Réduction des émissions de souffre au cours de la production de dioxyde de titane,
  • Réduction des déchets dangereux issus de la production du dioxyde de titane,
  • Absence de métaux lourds et de substances dangereuses pour l'environnement et la santé,
  • Mode d'emploi pour les utilisateurs incluant des conseils sur la conservation du produit, la gestion des déchets et le nettoyage des outils,
  • Garantie d'un minimum de pouvoir masquant pour les peintures et d'une résistance à l'eau pour les vernis.

De plus, l'Eco-label impose :

  • Des critères de performance en termes résistance aux frottements humides, résistance à l'eau et adhérence.
  • Des informations et des recommandations sur les emballages (conditions de stockage du produit après ouverture, mesure de protection préventive pour le peintre...)

Où trouver des peintures naturelles et à quels prix ?

Leroy Merlin, Mr. Bricolage... Les grandes enseignes de bricolage se sont mis à l'ère du naturel pour développer des gammes certifiées écolabel ou NF Environnement.
Bricorama propose les peintures acryliques Nuance qui répondent au label écologique européen. 
Peinture chambre et séjour satin blanc 2,5 l. Prix indicatif : 24,90 €
Peinture alkyde boiseries intérieures 2,5 l. Prix indicatif : 27,90 €
Pour ses peintures intérieures Colours, Castorama a choisi la certification Ecolabel européen.
Cette peinture contient 20g/l de solvants, soit bien moins que la valeur limite exigée par la norme européenne (75 g/l en 2007 et 30 g/l en 2010).
Peinture acrylique satin multi-surface 2,5 l. Prix indicatif : 34,90 €
Peintures murs plafonds monocouche 5 l. Prix indicatif : 59,90 €

Les grandes marques ont aussi sauté le pas. Avec trois finitions (mat, satin et brillant) et 58 couleurs, Auchan a lancé sa gamme de peintures portant l'Ecolabel européen. 
Acrylique Brillant 0,5 l. Prix de vente conseillé : 5,70 €
Acrylique satin et mat 2,5 l. Prix de vente conseillé : 20,60 €
Acrylique Brillant 2,5 l. Prix de vente conseillé : 25,20 €

Avec sa gamme Laque majeure, Ripolin a conçu composée exclusivement de produits en phase aqueuse dont la teneur en Composés Organiques Volatils (COV) est conforme à la Directive Européenne 2004/42/CE et bénéficient de l'écolabel. 
Prix publics indicatifs TTC : 14,30 € le pot de 0,5 litre / 50 € le pot de 2,5 litres / 7 € le testeur de 75 ml

De la production (émulsion à froid, sans consommation d'énergie ni production de déchets ou de sous produits toxiques) à la fin de vie (restitution sans transformation au cycle biologique naturel), les peintures Natura se veulent respectueuses de l'environnement. L'emballage lui-même est en plastique recyclable. 
Finition mat intérieur 1 l. Prix indicatif : 16,61 €
Finition mat intérieur/extérieur 3 l. Prix indicatif : 49,45 €
Finition satin intérieur 2,5 l. Prix indicatif : 42, 39 €

Les taux de COV de la gammeSaint LUC'O sont de 25 fois à 40 fois inférieur au taux maximal de COV accepté pour être écolabellisé. 

Reca propose une gamme complète de produits innovants certifiée Ecolabel : Aquarel.
Prenez soin de votre santé et de notre planète : privilégiez les peintures naturelles.